J’ai décidé de débuter 2019 avec un défi. En fait, c’est mon amie, Mélissa Lévesque, qui m’a inspiré. Il y a quelque temps, elle publiait une «storie» Instagram pour lancer un défi. C’était simple, elle voulait lire 30 livres dans la prochaine et elle voulait savoir qui embarquait avec elle.

Sans trop y réfléchir, je lui ai envoyé un message privé et je lui ai dit que l’idée était excellente et que j’embarquais avec elle. Je me suis dit que 30 livres dans une année, c’était très réaliste. En plus, j’avais comme objectif de 2019 de prendre plus de temps pour lire. Le défi et l’objectif concordent parfaitement!

30 livres en 365 jours!

Quand on prend seulement les chiffres, ça peut sembler simple. On parle de 1 livre par 12 jours. Ce n’est vraiment pas très complexe. On dirait presque que le défi est trop facile. C’est ici que le, MAIS entre en ligne de compte.

MAIS, j’ai fait une liste de tous les livres que je voulais lire dans la prochaine année et ça me semble impressionnant 30 livres en 365 jours. J’ai sorti plusieurs titres de ma bibliothèque et j’ai créé une liste dans un fichier Excel. Après 12 livres, je me suis dit que c’était complètement fou comme défi. C’est à partir de ce moment-là que la motivation est embarquée.

Si je n’avais pas peur, je crois qu’on ne parlerait pas d’un défi. C’est une des raisons pour lesquelles j’en parle sur le blogue. Je compte sur vous pour me tenir motivé. Je vais écrire un article par deux mois, sur les livres que j’ai lus. Si vous voulez suivre le défi en temps réel, je vous invite à me suivre sur Instagram (bulle.vip). Je compte bien parler du déroulement régulièrement en storie.

Voici comment je vais fonctionner pour réaliser le défi!

30 livres, 365 jours: le fonctionnement

Si tu as envie de te joindre à moi, je t’invite à utiliser le #30en365jours. Je vais suivre les publications sur Instagram et je vais partager mes préférée en storie. Tu peux aussi me partager ta liste de 30 livres sur les réseaux sociaux en m’identifiant pour que je puisse voir tout ça!

Aussi, une fois aux deux mois, je vais te partager mes lectures du moment dans un article de blogue. L’article va contenir de petits résumés de chacun des livres. Et à la fin de chacun d’eux, il y aura le décompte des livres et où j’en rendu avec les chiffres.

Finalement en storie, je vais piger les livres. En fait, je veux que le hasard décide de ma prochaine lecture. Je vais découper chaque titre de livre, le mettre dans un pot Masson et faire la pige à chaque fin de livres.

30 livres 365 jours: le commencement

Alors, voici la liste des livres que je compte lire dans la prochaine année.

RespireNicole Bordeleau
Le guide de l’écriture InspiréeFrance Gauthier
Ma vie avec un scientifique India Desjardins et Bach
L’intuition chez les femmes d’affairesLyne Felter Céline Miron 
L’aventurière des causes perduesMarie Potvin
La disparition de Stephanie MailerJoël Dicker 
Les 12 règles pour une vie Jordan B Peterson 
La peur d’avoir peur André Marchand
Les 4 accords toltèquesDon Miguel Ruiz
Zénitude et double expresso Nicole Bordeleau
Tu vas t’en mettre plein les pochesJen Sincero 
Au coeur de mes valeursDaniel Henkel 
Le garçon en pyjamas rayé John Boyne
13 raisons Jay Asher
Quand l’intuition trace la routeDaniel Henkel 
Harry Potter et l’ordre du Phoenix JK Rowling
Harry Potter & les reliques de la mortJK Rowling
Harry Potter et prince de sang mêlé JK Rowling
Harry Potter et l’enfant mauditJK Rowling
Le cri du cerf Johanne Seymour
Mara MÉlyse-Andrée Héroux
MaryannMarie-Hélène Girard
Le marketing pour les nulsAlexander Hiam
La bête à sa mèreDavid Gaudreault
Envoyé SpécialMichel Jean
Réveillez-moiJean-Sébastien Lozeau
Rêves en blanc T-1Nora Roberts
Rêves en bleu T-2Nora Roberts
Ru Kim Thuy
Elle & LuiMarc Levy


J’ai déjà choisi  les livres parce que j’ai une bibliothèque bien garnie et avant d’en acheter des nouveaux, je voudrais avoir lu ce qui se trouve sur mes tablettes.

J’ai déjà commencé le 5e de la saga Harry Potter. J’avais une envie de lire toute la série dans les prochaines semaines. Je suis déjà bien avancé et il comptera comme mon premier livre de 2019. Si tu m’as suivi jusqu’ici, je vais piger mon prochain livre à la fin de celui-ci.

J’ai aussi ajouté la lecture à mon quotidien. Étant donné, que je ne prends pas beaucoup de temps pour lire, je devais l’intégrer dans ma routine. Je prends 1 heure pour lire chaque soir avant d’aller dormir et je traîne mon livre dans ma sacoche. C’est aussi une belle manière de diminuer mon temps sur les écrans. Au lieu de «niaiser» sur Facebook pendant les longues attentes, je vais prendre mon livre et avancer mon défi!

Alors, tu te joins à moi?

Catégories : Non classé

1 commentaire

Jessie Boudreau · 7 janvier 2019 à 21 h 23 min

J’embarque je me choisi 30 livres demain!!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *